A Poitiers  (Vienne) au cabinet

                  Mais aussi à

       Angoulême  &  Cognac

       (Charente) à votre domicile

Gil   Beucher

                         Thérapeute psycho-corporel et aromathérapeute certifié

Je vous propose des séances de relaxation "guidée"

tout en douceur à base de musique et de diffusion d'huiles essentielles.


Ces séances peuvent aussi être jumelées avec un soin bio-énergétique simultané.

(Prix pour une séance d'une heure: 40 € / Séance de relaxation et soin bio-énergétique simultané : 80 €)
Le diffuseur Yun agit par brumisation grâce à des ultrasons
Des séances toutes douces, accessibles à chacun(e), particulièrement indiquées avant de passer des examens ou un entretien d'embauche...


• LA MUSICOTHERAPIE (j'utilise essentiellement une méthode dite "psychomusicale") :



Petit rappel sur ce qu'est le son
 

Il s'agit d'une vibration qui voyage dans l'espace selon un mouvement ondulatoire. Il est causé par le mouvement des molécules dans l’air auquel il impose une variation de pression. Ces variations de pression se nomment ondes sonores. Elles sont semblables aux vibrations de la source sonore qui leur a donné naissance. Au fur et à mesure que le champ sonore engendré par la vibration s’étend, une perte d’énergie se produit et le son s’atténue.

Pour devenir des sons, ces vibrations doivent agir sur un de nos sens : l’ouïe. Mais les vibrations sont aussi perçues par notre corps physique puisque que le son se propage dans la matière et non dans le vide.

L’oreille humaine perçoit les sons dont la fréquence se situe entre 16 Hz et 20000 Hz,  Les sons en dessous de 16 Hz , ne sont pas perceptibles par l'oreille humaine.  Ce sont les infrasons.  On peut cependant les percevoir par la paroi abdominale.  Au dessus de 20000 Hz se sont des ultrasons qui ne sont perçus que par certains animaux.

 


                                                                                       Qu’est-ce que la musicothérapie ?


Ma définition de la musicothérapie est l’utilisation des potentialités de la musique et de tout ce qui constitue le sonore (les bruits les sons, les voix, le silence le souffle et le mouvement afin de rétablir maintenir ou améliorer la santé physique ou mentale d’un individu).

On distingue deux approches en musicothérapie: l'une réceptive et l’autre active.

Dans l'approche active, on utilise le corps, un objet sonore ou un instrument de musique, afin d'entrer en communication et établir une relation (verbale ou non verbale). Elle favorise l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme la gestuelle, le chant ou les sons gutturaux ou mantra, l’improvisation instrumentale, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques. C’est le cas entre autre des cercles de tambours à des fins de consolidation d’équipe comme vous retrouvez dans l’atelier la magie du rythme. 

Dans l'approche réceptive, le thérapeute propose l'écoute de musique ou de sons à l'aide d'un lecteur CD, d'un ordinateur ou joue lui même pour le patient. Ensuite, ce dernier est amené à s’exprimer sur la musique. Cette approche peut stimuler l’énergie créative et aider à accroitre la concentration et la mémoire. Elle peut faire ressurgir des émotions oubliées ou profondément enfouies. C’est alors que le thérapeute utilisera les émotions pour enrichir la démarche thérapeutique.

 


Qu’est-ce que la sonothérapie ?

 

Les tissus du corps vibrent à une certaine fréquence. Et si cette fréquence est perturbée, le corps perd son harmonie.  Les adeptes de la sonothérapie sont convaincus qu'en appliquant des sons de la bonne fréquence sur les parties du corps affectées, l'harmonie peut se rétablir et le corps guérir.

Louis de Broglie, un physicien français bien connu, disait que l'électron qui tourne autour du noyau de l'atome est une onde immatérielle et non une particule comme on le croyait jusqu'alors. Il en a conclu que la matière réduite à son plus petit composant se résume tout simplement à de l'énergie, et que tous les éléments de l'univers, dont  le corps humain, sont soumis à des vibrations. Il en découle que le corps humain vibre et que tous les déséquilibres de ce corps réagiront à des vibrations, donc aux ondes sonores.

Aujourd’hui, la médecine utilise les ultrasons, notamment pour  détruire les calculs rénaux et dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires pour réduire le débit sanguin etc.   Cette façon d’agir sur le corps avec les sons pour guérir s’appelle sonothérapie. 

Tous les praticiens dans le domaine de la sonothérapie n'utilisent pas les mêmes méthodes. Les soins diffèrent selon les troubles spécifiques. L’utilisation des sons peut aussi permettre d’apporter un mieux-être physique à la personne en lui procurant un agréable moment de détente.

 


                                                                           Qu’est-ce qu’une technique psychomusicale ?


C’est une technique qui utilise plutôt le domaine de la relaxation.  Sans être adaptée à une forme thérapeutique, elle vise surtout à améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et aussi parfois la douleur.  Elle est plutôt associée au domaine du mieux-être et de la croissance personnelle.

A noter: Il est possible d'utiliser un casque mais je recommande plutôt une musique à diffusion aérienne. Le casque exerce une pression sur les côtés du crâne et les oreilles. Cette pression peut contrecarrer la sensation de bien-être. Par ailleurs, l'activité électrique du casque peut gêner les personnes sensibles aux ondes électrostatiques.

Dans tous les cas, le son diffusé reste toujours à un niveau très bas (aucun risque pour les tympans).




• L'AROMATHERAPIE (voir page spécifique) :

J'utilise un procédé de dispersion aérienne (nébuliseur) qui ne chauffe pas l'huile essentielle mélangée à l'eau. Il s'agit d'un diffuseur "Yun" qui fonctionne à l'aide d'ultrasons.

 
Grâce à sa technologie des ultrasons, le diffuseur Yun vaporise une brume d’eau qui augmente le taux d’humidité de l’air ambiant. Mélangées aux huiles essentielles, les molécules aromatiques ainsi projetées permettent de bénéficier pleinement de leurs propriétés apaisantes ou stimulantes. Vous profitez ainsi de toutes les vertus des huiles essentielles et de leurs parfums si agréables. 
 
Le diffuseur dévoile également une douce lumière qui passe du bleu au blanc, et du blanc au violet. Une véritable ambiance "zen", propice à la relaxation et à la méditation.


Le terme d'aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée. Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue.

Les huiles essentielles sont des substances très coûteuses et très recherchées. Elles sont donc très souvent frelatées par adjonction d'huiles de mauvaise qualité ou par l'adjonction de produits de synthèse bien moins onéreux.


                            C'est pourquoi je n'utilise que des huiles essentielles de très haute qualité et uniquement BIO.



UA-111945634-1