POITIERS  (86)
21 rue du Fief de Grimoire

COGNAC  (16)
44 rue de Metz

Gil   Beucher

                         Thérapeute psycho-corporel, bio-énergéticien et aromathérapeute certifié (FFA)

Le blog de VIBRENERGIL

AROMATHERAPIE - Cinq huiles essentielles pour garder ou retrouver le tonus cet hiver

Publié le 14 novembre 2018 à 13:00

La fatigue chronique, fréquente en cette saison peut être combattue à l'aide de plusieurs huiles essentielles propices au tonus et à l'énergie. En voici une sélection de cinq d'entre elles. Lisez bien les précautions d'emploi à la fin de cet article. Vous pouvez les utiliser seules ou en synergie (n'hésitez pas à me consulter en commentaire ou par e-mail pour préciser les proportions qui doivent être adaptées en fonction de chaque personne).



1) L’huile essentielle de menthe poivrée

Connue et reconnue pour ses propriétés dynamisantes, l’huile essentielle de menthe poivrée vous aide à gérer vos émotions. En tant que tonique mental, elle agit sur votre système nerveux pour vous redonner le moral.


2) L’huile essentielle de citron

Tonique cérébral, physique et mental, l’huile essentielle de citron est idéale pour vous dynamiser. Elle permet également de favoriser la concentration et soulage les personnes pessimistes.


3) L’huile essentielle de pamplemousse

Toujours dans la catégorie des agrumes, l’huile essentielle de pamplemousse présente des qualités indéniables pour vous aider à retrouver votre bonne humeur et votre énergie. Son odeur provoque une ambiance joyeuse et ses actifs dynamisants permettent de chasser les idées noires.


4) L’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre agit en cas de fatigue chronique ou de burn-out. Elle permet de clarifier l’esprit et de soulager la dépression ainsi que le manque de confiance en soi. Enfin, elle stimule le système nerveux sympathique.


5) L’huile essentielle de romarin à verbénone

L’huile essentielle de romarin à verbénone est un équilibrant nerveux. Il aide à contrôler les émotions et ainsi apporter une sensation de confiance, de sérénité et de dynamisme.



En cas d'hypothyroïdie : pensez à l’huile essentielle de myrte !

Les huiles essentielles de myrtacées (eucalyptus, giroflier, melaleuca) sont bien connues pour leurs propriétés tonifiantes et stimulantes de la circulation, de l’immunité ou de la respiration. L’huile essentielle de myrte provenant de Corse, appelée aussi myrte vert, est particulièrement riche en cinéole, une molécule spécifique du mouvement et de la circulation. Elle saura souffler les états de fatigue provenant des thyroïdes paresseuses. Très polyvalente, elle règle des problèmes de lenteur digestive, circulatoire, thyroïdienne ou encore des maux de gorge. Diluée à 20 % (2 ml ou 60 gouttes dans un flacon de 10 ml et compléter jusqu’en haut du flacon avec une huile végétale de noyau d’abricot), appliquer au moins 2 fois par jour, en quantité nécessaire sur la thyroïde, réactive la fonction endocrine, et tous ses effets métaboliques dont le tonus global. A faire 5 jours sur 7, sur plusieurs mois si besoin.



-------------------------------------------------------

Attention !

Ne pas utiliser l'huile essentielle en usage topique chez les enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires, car elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches pouvant entraîner un étouffement.

L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.




Documentation et sources : EonaLab / Aude Maillard (Dr en pharmacie et aromathérapeute)

Catégories : Aromathérapie, Santé et plantes

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires

UA-111945634-1