Cabinet :
44 rue de Metz
16100 COGNAC

Gil   Beucher

                         Thérapeute psycho-corporel, bio-énergéticien et aromathérapeute certifié (FFA)

Le blog de VIBRENERGIL

AROMATHERAPIE - Comment soigner une irritation cutanée ?

Publié le 21 juin 2018 à 9:25

Pour une cuiller à café d'huile végétale de calophylle (Tamanu du Brésil, bio), ajouter 2 goutes d'huile essentielle de lavande aspic (bio) et 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine (bio).

Le Tamanu est un arbre brésilien qui est utilisé pour extraire de l'huile de calophylle inophyle.


Base Huile végétale : Calophylle inophyle (80 %)

Ses propriétés :

Cicatrisante et régénératrice cutanée : l'huile végétale de Calophylle Inophyle est cicatrisante pour les muqueuses et la peau. Elle peut s'appliquer sur les plaies, les boutons d'acné, sur l'eczéma, le zona, les vergetures et les escarres.

Antiseptique : cette huile végétale sera recommandée en cas de mycose, d'herpès ou de zona.

Tonique et protectrice du système circulatoire : l'huile végétale de Calophylle inophyle va protéger les capillaires, les artères et les veines en les tonifiant et va donc limiter les problèmes de circulation comme les varices ou les hémorroïdes. Elle est aussi très utilisée en cas d'érythrose et de couperose.

Fluidifiante sanguine : cette huile végétale va améliorer la circulation sanguine de l'organisme en fluidifiant le sang et en limitant la formation de caillots sanguins. Cette propriété couplée à la première renforce son efficacité contre les varices, les jambes lourdes et les hémorroïdes.

Anti-inflammatoire : cette huile végétale sera très utilisée par les sportifs qui peuvent souffrir de douleurs musculaires. Elle sera également idéale en cas d'arthrose ou de rhumatismes.


Huile essentielle de lavande aspic (10%)

(ou lavande vraie ou lavande fine)


Ses propriétés principales :

Antalgique cutanée : (linalol, camphre) : L’huile essentielle de Lavande Aspic calme la douleur due à diverses agressions de la peau (piqûres, brûlures…;).

Antibactérienne, antifongique : (alcools monoterpéniques) : L’huile essentielle de Lavande Aspic est particulièrement efficace sur le germe du staphylocoque doré.

Neurotonique : (alcools monoterpéniques) : L’huile essentielle de Lavande Aspic agit sur le système nerveux, et permet de calmer la douleur en cas de piqûres ou brûlures.

Anti-inflammatoire : (linalol) : L’huile essentielle de Lavande Aspic évite les inflammations résultant des attaques que la peau subit (morsures, brûlures…;).

Cicatrisante (camphre) : L’huile essentielle de Lavande Aspic stimule la nutrition des tissus et entraîne une activité circulatoire, favorisant ainsi la cicatrisation cutanée.

Ses propriétés secondaires

• Insectifuge

• Anticatarrhale et expectorante

• Immunostimulante.


Huile essentielle de camomille romaine (10%)

Ses propriétés principales :

Calmante, relaxante (esters monoterpéniques) : L’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Noble) calme le stress et les angoisses de raisons diverses. Elle favorise également l’endormissement et la qualité du sommeil.

Antispasmodique puissante (esters monoterpéniques) : L’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Noble) atténue les spasmes musculaires et nerveux.

Anti-inflammatoire : Les esters monoterpéniques ont une action anti-inflammatoire par hyperémie, c’est-à-dire par un renforcement local du flux sanguin. L’huile essentielle de Camomille Romaine est donc efficace contre les inflammations cutanées.

Antalgique (esters monoterpéniques) : L’huile essentielle de Camomille Romaine atténue les douleurs et les névralgies.

Ses propriétés secondaires

• Antibactérienne.


Catégories : Aromathérapie, Santé et plantes

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires

UA-111945634-1